Inspecteur compétent
La formation par excellence pour l’inspection d’équipements de travaux en hauteur
INSPECTION D’ÉQUIPEMENTS DE TRAVAUX EN HAUTEUR
Cette formation est spécifique à l’inspection d’équipements de protection contre les chutes. Il s’agit d’un incontournable pour les entreprises et travailleurs qui désirent mettre en place un registre des équipements et qui veulent améliorer leurs compétences et savoir-faire. Elle s’offre aux travailleurs de l’industrie de la construction, des télécommunications, de l’énergie éolienne ou des divers métiers émergents, et plus encore. Les équipements spécialisés utilisés en hauteur servent comme principal moyen d’assurer la sécurité et le soutien des travailleurs. Suivant les recommandations de la législation en place (RSST) et surtout celles des manufacturiers, ces équipements nécessitent une attention particulière en ce qui a trait à leur utilisation, rangement, nettoyage et leurs inspections fonctionnelle et d’usure. Les informations obtenues doivent alors être consigné dans un registre au choix du gestionnaire de programme d’inspection des équipements de protection individuelle (EPI). Les personnes qualifiées à l’inspection seront habileté à y transmettre l’information obtenue. Les participants à cette formation doivent être familier à l’utilisation des équipements à inspecter. Il ne s’agit pas d’une formation d’usager mais d’inspecteur.
Durée
La formation d’inspection de travail en hauteur est d’une durée de 8h, divisée en 3 parties : formation théorique et pratique (6h30), évaluation théorique (0h30) et évaluation pratique (1h)
Prérequis
Avoir 16 ans ou plus, et être en bonne condition physique.
Coût
La formation est courte et peu dispendieuse. N’hésitez pas à venir en faire l’essai.
PROGRESSION
Suite à la formation d’inspection d’équipements, une progression naturelle est anticipée vers le TEH, TBAC et/ou SPRAT. Restez à l’affut de nos autres formations disponibles!
Difficultée
La formation est de niveau intermédiaire et à porté de tous!
DATE DE RAPPEL
La validité de la formation est d’une durée de trois ans. Il est possible de refaire la formation à tout moment, au besoin. Nous offrons aussi un service de pratique bi-annuelle avec la supervision d’un instructeur : vous aurez donc la possibilité de venir au centre pour vous requalifier.
COMPÉTENCES
La formation, de par son contenu et sa durée, permettra à un travailleur d’atteindre les compétences suivantes :
- Appliquer la réglementation en vigueur; en terme d’inspection d’équipements de travaux en hauteur et de sauvetage en accès sur corde.
- Être apte à mettre en place un programme de gestion des EPI efficace.
- Assurer la « hiérarchie des mesures de maîtrise » des risques, comme l’élimination à la source, la substitution, les mesures d’ingénierie et les mesures administratives, qui doivent être appliquées en premier lieu. L’ÉPI demeure une mesure de dernier recours.
- Être apte à faire l’inspection sommaire et l’entretien des équipements.
- Évaluer les besoins des utilisateurs, de la conformité et compatibilité des équipements.
- Avoir l’occasion de pouvoir se familiariser avec l’équipement dans le cadre d’activités pratiques d’inspection.
- Être informé sur les principaux éléments d’un système de sauvetage; de savoir l’assembler de façon adéquate et d’être informé sur ses limitations.
COMPÉTENCES
Les participants ayant réussi la formation seront familiers avec :
- Les normes et standards de l’industrie.
- Les procédures d’inspection établies relative à chaque EPI.
- La mise en place d’un registre d’inspection.
Points majeurs
Les participants ayant réussi la formation seront familiers avec :
- La formation permet d’assurer la hiérarchie des mesures de maîtrise des risques, comme l’élimination des risques à la source, la substitution, les mesures d’ingénierie et les mesures administratives, qui doivent être appliquées en premier lieu. L’ÉPI demeure une mesure de dernier recours.
- Le formateur veille à obtenir la participation active de tous les intéressés.
- Le participant apprend à inspecter et à consigner suivant une procédure et un calendrier établi.
Matériels et équipements fournis
Les installations d’A2ML possèdent tout ce qu’il faut sur place pour satisfaire vos attentes et rendre votre expérience conviviable. Vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur place, il ne manque que vous!
- Manuel de formation et fiche des équipements.
- Réfrigirateur et micro onde, avec restaurent à proximité.
- Toilettes et douches sur place, accès à une terrasse extérieure.
- Accès à des équipements à rebuter et leurs fiches d’inspection
Équipements de protection à inspecter
Dans le cours, vous serez à même de savoir reconnaître et inspecter adéquatement tous les divers équipements de protection contre les chutes utilisés dans les travaux en hauteur.
- Casques
- Harnais, longes et absorbeurs
- Connecteurs, antichutes mobile, bloqueurs
- Poulies, cordes
- Systèmes d’avantage mécanique
HARNAIS
CASQUES
LONGES ET ABSORBEURS
ANTICHUTE MOBILES
CONNECTEURS
DESCENDEURS
BLOQUEURS
POULIES
AMARRAGES
CORDES
Les références et standards de l’industrie
- CCHST (Centre Canadien Hygiène et de Sécurité au Travail) en lien avec le port d’EPI
- CNESST (Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail
- SPRAT, Society of Professional Rope Access Technicians
- IRATA, (International Rope Access Trade Association)
Politique interne de gestion des EPI
Au besoin, création de plateforme qui permet la création de fichiers unique pour chaque EPI détenu par votre entreprise pour s’assurer du bon suivi des équipements de l’achat jusqu’à la destruction et la mise au rebut des EPI.
PARCOURS DES EQUIPEMENTS, FORMULAIRE D’INSPECTION
- Manufacture de l’EPI
- Mise en marché (vente)
- Achat
- Enregistrement d’inspection rigoureuse détaillé et fonctionnel
- Marquage
- Documentation
- Assignation d’utilisateur
- Inspection fonctionnelle
- Inspection annuelle et enregistrement dans le registre
- Défaillance
- Destruction
- Mise au rebut
Évaluation formative
Évaluation dont l’ambition est de contribuer à la formation. Elle privilégie la régulation en cours de formation. Elle tente de fournir à l’apprenant des informations pertinentes pour qu’il régule ses apprentissages et elle renvoie à l’enseignant une rétroaction sur son action qui lui permet d’adapter son dispositif d’enseignement. L’évaluation formative met l’accent davantage sur les processus évalués à travers les critères de réalisation (pas de note).
Évaluation sommative
Évaluation par laquelle on fait un bilan des compétences acquises, après une séquence de formation d’une durée plus ou moins longue. L’évaluation sommative met l’accent sur les performances (les productions réalisées) évaluées en fonction des critères de réussite. Elle relève davantage du contrôle que de la régulation, sans l’exclure pour autant.
Évaluation théorique et pratique sommative
Le formateur veille toujours à la compréhension des participants. Voici en quoi consiste les évaluations de la formation.
- Évaluation théorique et pratique sur l’inspection des équipements de protection utilisé lors de travaux en hauteur, sauvetage, etc.
- Évaluation théorique et pratique sur l’enregistrement et la consignation des résultats des inspections.
- Évaluation pratique d’enregistrement de plusieurs pièces inspecté.