SAUVETAGE ACCOMPAGNÉ
Formation de 16h, spécifique à l’auto-évacuation et au sauvetage accompagné. Il s’agit d’un incontournable pour tous ceux qui désire travailler en hauteur en toute sécurité.
Formation de sauvetage accompagné
Cette formation est spécifique à l’auto-évacuation et au sauvetage accompagné. La formation permet d’inculquer des concepts de base relatifs au sauvetage performé en hauteur. Il s’agit d’un incontournable pour tous ceux qui désire travailler en hauteur en toute sécurité. Elle s’offre aux travailleurs des industries de la construction, des télécommunications, de l’énergie éolienne ou de divers métiers émergents, et plus encore. Cette formation spécifique est principalement axée sur l’apprentissage de techniques où les cordes et équipements spécialisés sont utilisés comme le principal moyen d’assurer l’accès et le soutien des travailleurs. Un système à deux cordes est employé : une corde de travail prend la charge du travailleur et l’autre fournit la protection contre les chutes. Le participant à cette formation apprend les principaux éléments nécessaires à effectuer un sauvetage sur cordes.
Durée
La formation de sauvetage accompagné dure 16h (14h de formation, 2h d’évaluation sommative), répartie en 2 journées de 8h.
Difficultée
La formation est de niveau intermédiaire et à porter de tous.
Progression
À la suite de cette formation, une progression naturelle est anticipée vers la formation en télécommunications MIT-1 et/ou vers les formations de sauvetage plus complexes, tel que la formation de sauvetage monopole, selon l’intérêt du participant.
Prérequis
Coût
Date de rappel
La validité de la formation est d’une durée de trois ans. Il est possible de refaire la formation au besoin. Nous offrons aussi un service de pratique bi-annuelle avec la supervision d’un instructeur, vous aurez donc la possibilité de venir au centre pour vous requalifier.
COMPÉTENCES
La formation de par son contenu et sa durée permettra à un travailleur d’atteindre les compétences suivantes :
- Appliquer la réglementation en vigueur; en terme de travaux en hauteur et sauvetage en accès sur corde.
- Être apte à faire une analyse de risques qui fait partie d’un plan de protection contre les chutes et une implantation efficace des pratique sécuritaire lors de sauvetage.
- Être apte à faire l’inspection sommaire et l’entretien des équipements ainsi que d’en faire un usage sécuritaire.
- Comprendre les principes élémentaires de gréage, se familiariser avec les nœuds, les différents systèmes d’ancrages et l’effet des angles sur les amarrages et sur la distribution de charge.
- Avoir l’occasion de pouvoir se familiariser avec l’équipement dans le cadre d’activités pratiques.
- Être informé sur les principaux éléments d’un système de sauvetage; de l’utiliser de façon adéquate et d’être informé sur ses limitations.
Matériels et équipements fournis
Les installations d’A2ML possèdent tout ce qu’il faut sur place pour satisfaire vos attentes et rendre votre expérience conviviable. Vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur place, il ne manque que vous!
- Manuel de formation et fiche des équipements.
- Accès aux structures
- Ancrages, plateformes et parcours structurals.
- Équipements de protection individuelle : Casques, harnais, longes et absorbeurs, connecteurs, antichutes mobiles, bloqueurs, poulies, cordes, sellettes, systèmes d’avantage mécanique
- Réfrigirateur et micro onde, avec restaurent à proximité.
- Toilettes et douches sur place, accès à une terrasse extérieure.
MODULE 1 : LOIS, RESPONSABILITÉS DES SAUVETEURS
Ce module couvre les chapitres d’aspect légal et organisationnel qui permettent d’effectuer des sauvetages accompagnés en hauteur et d’y appliquer la réglementation en vigueur tout en respectant le rôle de chacun des intervenants.
MODULES 2 et 3 : PLAN DE TRAVAIL, MÉTHODES D'ACCÈS
Ces modules abordera le plan de travail, l’analyse de risques et les diverses méthodes d’accès. Ils couvrent les aspects opérationnels des travaux, tel que les différentes méthodes d’accès apprises durant la formation de travaux en hauteur, permettant l’accès aux sauveteurs aux multiples zones d’un chantier. Les paramètres légal d’utilisation des différentes méthodes seront revus, tout en priorisant l’élimination du risque.
MODULES 4 : PLANIFICATION D'UN SAUVETAGE
Permet au participant de se préparer et d’être apte à faire une analyse de risques sommaire lors de sauvetage en hauteur. Le module nous permet d’identifier les ressources nécessaires à l’exécution d’un sauvetage en milieu de travail vertical, de les uiliser de façon adéquate, et d’être informé sur leurs limitations.
MODULE 5,6, et 7 : ANCRAGES, ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION, NOEUDS
Couvrent la pratique et la mise en contexte des différents équipements de protection utilisés en hauteur, comme les ancrages et les équipements de protection individuelle (E.P.I). Les participants comprendront leurs paramètres et contextes d’utilisation d’auto-sauvetage. Ils pourront également se refamiliariser avec l’effet des angles sur les amarrages et sur la distribution de charge, ainsi que sur l’effet de pendule. Le module abordera également les noeuds épissurés. Ceux-ci ne doivent pas être entre l’ancrage et le travailleur, et servent plutôt à faciliter le déroulement des travaux sur cordes.
MODULES 8 et 9 : DÉPLACEMENTS, REBORDS, OBSTACLES
MODULES 10 : SAUVETAGE ACCOMPAGNÉ
Évaluation formative
Évaluation dont l’ambition est de contribuer à la formation. Elle privilégie la régulation en cours de formation. Elle tente de fournir à l’apprenant des informations pertinentes pour qu’il régule ses apprentissages et elle renvoie à l’enseignant une rétroaction sur son action qui lui permet d’adapter son dispositif d’enseignement. L’évaluation formative met l’accent davantage sur les processus évalués à travers les critères de réalisation (pas de note).
Évaluation sommative
Évaluation par laquelle on fait un bilan des compétences acquises, après une séquence de formation d’une durée plus ou moins longue. L’évaluation sommative met l’accent sur les performances (les productions réalisées) évaluées en fonction des critères de réussite. Elle relève davantage du contrôle que de la régulation, sans l’exclure pour autant.
Évaluation théorique et pratique sommative
- Évaluation pratique sur les équipements utilisé lors de sauvetage et leurs limitations.
- Évaluation pratique de techniques de base en auto-évacuation sur cordes.
- Évaluation pratique de sauvetage accompagné.